Département des Sciences du Comportement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Département des Sciences du Comportement


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Différence entre tueur de masse et tueur en série

Aller en bas 
AuteurMessage
KarelleAlisha Alba
Agent de liaison
Agent de liaison
KarelleAlisha Alba


Féminin Nombre de messages : 667
Age : 43
Localisation : va de service en service
Date d'inscription : 23/04/2007

Différence entre tueur de masse et tueur en série Empty
MessageSujet: Différence entre tueur de masse et tueur en série   Différence entre tueur de masse et tueur en série Icon_minitimeJeu 20 Sep - 19:04

Aussi bien dans les affaires de meurtres de masse que de meurtres en série, les victimes meurent lorsque l’agresseur obtient momentanément le contrôle de leur vie en les dominant. Mais, en dehors de cette similarité, il existe de très nombreuses différences entre ces deux types d’assassin.

- Premièrement, le tueur de masse tue un groupe de personne en une seule fois (en quelques minutes ou quelques heures) dans la même zone géographique, alors que le tueur en série "individualise" ses meurtres et peut tuer dans des villes, des états ou des pays différents. Il ou elle continue à blesser et assassiner durant des mois ou des années, alors que le tueur de masse, d’une certaine manière, "fait sa dernière déclaration concernant la vie" en utilisant une violence ultime.
Nous n’avons jamais entendu parler d’un tueur de masse qui a eu l’occasion d’accomplir un second meurtre de masse ou de devenir un tueur en série. De la même manière, nous avons rarement vu un tueur en série qui agissait également comme un tueur de masse (une ou deux fois, seulement, alors qu’il était acculé par la police...).

- Deuxièmement, les tueurs de masse sont généralement appréhendés ou tués par la police, se suicident ou se livrent aux autorités. Les tueurs en série, au contraire, font tout leur possible pour ne pas être repérés. Ils peuvent ainsi continuer à tuer durant des semaines, des mois, et souvent des années, avant d’être arrêtés - si jamais ils le sont.
Dans l’affaire du "Tueur du Zodiac" (en Californie), les meurtres semblent avoir cessé, mais le tueur n’a jamais été arrêté. Il se peut qu’il soit incarcéré pour un seul meurtre sans être relié aux autres, ou qu’il ait été emprisonné pour un autre crime. Ou il peut avoir déménagé dans un autre état et tuer avec un autre mode opératoire (voir mode opératoire / signature). Il peut même avoir eu un accident qui l’a immobilisé ou une maladie a provoqué sa mort sans que l’on sache qu’il était le coupable. Certaines personnes pensent que le Zodiac continue de tuer à New York. Son cas n’est qu’un exemple de meurtres en série irrésolus... et qui le resteront sans doute.

Troisièmement, bien que ces deux types de tueurs provoquent la peur et l’inquiétude dans la communauté, la réaction à un meurtre de masse sera bien plus focalisée et limitée localement que pour des meurtres en série. Les gens perçoivent généralement le tueur de masse comme un homme souffrant d’une maladie mentale. Cela créer immédiatement une dichotomie "lui/nous" dans laquelle "lui" est différent de "nous" à cause de ses problèmes mentaux. Nous pouvons accepter le fait que des personnes "pètent un câble" et tirent sur des gens.
Mais il est bien plus déconcertant d’apprendre que certaines des personnes les plus gentilles que l’on connaisse mènent en fait des vies à la "Docteur Jekyll et Mister Hyde" : un étudiant le jour, tueur d’étudiantes le soir ; une infirmière attentive et douce qui assassine secrètement des enfants, des handicapés ou des personnes âgées ; un entrepreneur et politicien qui torture et tue des jeunes hommes puis les entèrent sous sa maison... etc. Lorsque nous découvrons qu’il existe des gens qui ne sont absolument pas fous et qui, pourtant, aiment tuer les autres "pour le plaisir", cela donne un nouveau sens au mot "étranger".
Alors que le tueur de masse est considéré comme un "dérangé", le produit d’un environnement extrêmement stressant qui finit par "exploser", le tueur en série, lui, est perçu comme plus sinistre et capable de provoquer bien plus de peur.

- Quatrièmement, le tueur de masse utilise presque toujours une arme à feu, souvent une mitraillette, pour tuer le plus grand nombre de personnes possibles. Le tueur en série préfère très souvent utiliser une arme blanche ou ses propres mains, afin d’avoir un contact physique très proche avec sa victime.

Le tueur de masse et le tueur en série sont quantitativement et qualitativement différents, et des désaccords existent toujours concernant leurs caractéristiques. Le plus grand désaccord, aujourd’hui, repose dans la manière de comprendre le meurtre en série : les "chercheurs" et les policiers définissent le phénomène différemment.

Martin Bryant
Martin Bryant, un débile léger de 31 ans, a tué 35 personnes et en a blessées 37 autres, le 28 avril 1996, en seulement quelques heures.
Il était solitaire, ayant perdu sa meilleure amie dans un accident de la route et son père après son suicide.
Bryant était détaché de la réalité et semblait ne pas ressentir d’émotions. Il était fasciné par la pornographie et les films violents mais possédait plus de 200 ours en peluche.


Source : http://www.tueursenserie.org/article.php?id_article=35
Revenir en haut Aller en bas
 
Différence entre tueur de masse et tueur en série
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 206 : Tueur d'enfants
» 120 : Un tueur sans visage
» Episode 106 : Tueur longue distance

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Département des Sciences du Comportement :: Le monde de Reid :: Autres-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser