Département des Sciences du Comportement


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Bibliographie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
KarelleAlisha Alba
Agent de liaison
Agent de liaison


Féminin Nombre de messages : 667
Age : 36
Localisation : va de service en service
Date d'inscription : 23/04/2007

MessageSujet: Bibliographie   Lun 15 Oct - 12:15

Ici je vous posterais un liste de livre en rapport avec la psychologie, les tueurs en séries et autres intéressants pour ceux qui sont interressés ou passionnés comme moi

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
KarelleAlisha Alba
Agent de liaison
Agent de liaison


Féminin Nombre de messages : 667
Age : 36
Localisation : va de service en service
Date d'inscription : 23/04/2007

MessageSujet: Re: Bibliographie   Lun 15 Oct - 12:22

En voici 2 pour commencer

Agent spécial du FBI: J'ai traqué des serial killers (édition broché)

Résumé : Il existe une race de criminels qui dépasse tout ce que l'être humain peut imaginer d'horreur: les serial killers. Que ce soit l'éventreur du Yorkshire, le tueur des sentiers de San Fransisco, l'homme qui chassait, violait, assassinait des prostituées dans les forêts d'Alaska, le tueur d'enfants d’Atlanta .... les crimes qu'ils ont commis font vaciller la raison.

Un homme a choisi de consacrer sa vie à les traquer. Durant toute sa carrière d'agent spécial du FBI, John Douglas a mis au point et modernisé une technique de « chasse » très particulière. À partir de l'analyse du lieu du crime et de la façon dont il a été commis, il dresse un portrait psychologique du meurtrier. Grâce à l'interview de centaines de criminels, John Douglas a peaufiné ses analyses jusqu'à posséder le redoutable privilège de pouvoir parfaitement se glisser dans la peau des tueurs en série.

Dans Agent spécial du FBI, J'ai traqué des serial killers, il décrit les meurtres qui comptent parmi les plus sauvages de la planète, et révèle comment il est parvenu à reconstituer l'exact déroulement des drames, y compris, au détail près, la personnalité des coupables.

Un document exceptionnel qui permet au profane de saisir les rouages d'une des unités les plus secrètes du FBI.

Serial Killers: Enquêtes sur les tueurs en séries par Stéphane Bourgoin ( édition broché 2004)

Résumé: Ouvrage de référence, traduit dans le monde entier, cette édition revue et augmentée pour la seconde fois est le résultat d'une vingtaine d'années de recherches sur ces criminels qui tuent en série sans mobile évident, mais sous l'emprise de pulsions sexuelles le plus souvent; et qui commettent leurs forfaits en toute impunité pendant des mois, voire des années. Stéphane Bourgoin a pu s'entretenir avec plus d'une quarantaine de ces serial killers dans les prisons de haute sécurité du monde entier. Cannibales, comme Ottis Toole ou le pédophile sud-africain Stewart Wilken ; psychotiques, tel Gary Heidnik, dont le cas inspire le personnage de Buffalo Bill dans Le Silence des agneaux; ou Richard Chase et James Riva, authentiques vampires modernes; femmes criminelles, comme Martha Beck ou Christine Falling ; tueurs d'enfants à l'exemple de John Joubert et Albert Fish ; nécrophiles et chasseurs de têtes, à l'image de Gerard Schaefer et Ed Kemper qui sert de modèle au Hannibal Lecter de Thomas Harris ; étrangleurs de prostituées à la façon d'Arthur Shawcross, tous expriment les mêmes fantasmes sanglants - et une absence totale de remords. Grâce à de nombreux séjours à l'étranger (Etats-Unis, Afrique du Sud, Europe de l'Est, etc.), l'auteur a pu rencontrer les agents spéciaux du FBI chargés d'étudier ces assassins hors norme, ainsi que des profilers du monde entier qui utilisent une approche psychologique et des bases de données informatiques pour résoudre les enquêtes. Leurs conclusions sont confrontées à l'avis des plus grands psychiatres dans le domaine. L'ouvrage est complété par un dictionnaire bibliographique des serial killers qui est le premier du genre.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
KarelleAlisha Alba
Agent de liaison
Agent de liaison


Féminin Nombre de messages : 667
Age : 36
Localisation : va de service en service
Date d'inscription : 23/04/2007

MessageSujet: Re: Bibliographie   Lun 15 Oct - 13:51

Affaires non classées : De Jack l'Eventreur au Dahlia noir (Broché)

Résumé: Le célèbre profiler John Douglas se penche sur huit grandes affaires criminelles qui ont défrayé la chronique et sont restées non résolues : Jack l'Éventreur, tueur de prostituées de l'East End londonien en 1888 ; le kidnapping fatal du fils du célèbre aviateur Charles Lindbergh en 1932 ; le meurtre sordide et mystérieux d'Elizabeth Short, surnommée le " Dahlia noir " ; l'Etrangleur de Boston, qui assassina une dizaine de femmes au début des années 1960 et dont l'identité est sujette à caution ; le Zodiaque, serial killer qui sévit en Californie dans les années 1960-1970, défia la police par de nombreuses lettres et ne fut jamais identifié... Sans prétendre résoudre " après coup " ces enquêtes, John Douglas en retrace le déroulement à la lumière des progrès accomplis depuis par le profiling, écartant les suspects improbables et pointant de nouvelles pistes jusqu'alors ignorées... Affaires non classées propose un fascinant voyage au coeur de la criminologie et dans les zones les plus sombres de la nature humaine.


Le livre noir des serial killers

Résumé: " J'ai tué mes victimes pour les garder auprès de moi car je ne voulais pas rester seul. J'avais alors un sentiment intense de la fragilité de la vie. Quelques instants auparavant, c'était des hommes, et maintenant, ce n'était plus qu'un tas d'os dans une poubelle. J'ai éprouvé des remords après chacun de mes crimes mais cela ne durait jamais longtemps. " Ainsi s'exprime Jeffrey Dahmer, " le cannibale de Milwaukee ", l'un des sept tueurs en série dont l'histoire est analysée ici. Qu'ils soient buveur de sang comme Peter Kürien, " le vampire de Düsseldorf " ; violeur et étrangleur de femmes à l'image d'Albert De Salvo, " l'étrangleur de Boston " ; meurtrier d'enfants et de prostituées tel Arthur Shawcross, " le monstre de Rochester " ; routards du crime et amants à la façon d'Ottis Toole et Henry Lee Lucas ; nécrophile et cannibale à l'exemple d'Ed Kemper, " l'ogre de Santa Cruz " ; ou assassin de prostituées comme Gary Ridgway, tous démontrent le même appétit de destruction. La même volonté de puissance et de contrôle de la victime, ainsi que l'absence du moindre remords. Loin de l'image stéréotypée de " génie du mal ", véhiculée par des films tels que Seven et Le silence des agneaux, ces criminels expriment leurs souffrances au travers de confessions, mais aussi leurs fantasmes les plus sombres qui en font de redoutables et d'inguérissables machines à tuer.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
KarelleAlisha Alba
Agent de liaison
Agent de liaison


Féminin Nombre de messages : 667
Age : 36
Localisation : va de service en service
Date d'inscription : 23/04/2007

MessageSujet: Re: Bibliographie   Lun 15 Oct - 14:20

Crimes cannibales

Résumé:Nos auteurs n'ont pas d'imagination, il ne font que vous raconter des HISTOIRES VRAIES dans lesquelles, l'argent, le pouvoir, la perversion, la passion et la folie mènent des hommes et des femmes à commettre des actes irréversibles qui vous plongeront dans l'horreur et vous frissonnerez de terreur encore bien longtemps après la dernière ligne. Les crimes cannibales font de temps en temps la une de la presse, rappelant que certains actes criminels dépassent les limites les plus extrêmes des tabous de nos civilisations. L'Allemagne a pour sa part une longue liste de tueurs cannibales. Chaque criminel ajoute sa part d'horreur, l'un tue et mange des enfants, l'autre tue des femmes ou des hommes et déguste de la chair humaine. Le cannibale de Rotenburg mange, avec sa victime consentante, le sexe de cette dernière après l'avoir fait cuire dans une poêle. Il le tue, le découpe et congèle des petits paquets de chair bien étiquetés, à consommer plus tard. Il invite des amis à dîner... Vous trouverez dans ce livre d'autres cas terrifiants comme celui du tueur cannibale et nécrophile sud africain Stewart Wilken et l'Ogre du Montana, ils avaient tous les deux une chose en commun, ils aimaient tellement les enfants...

Les couples sanglants

Résumé: Nos auteurs n'ont pas d'imagination, ils ne font que vous raconter des Histoires Vraies dans lesquelles, l'argent, le pouvoir, la perversion, la passion et la folie mènent des hommes et des femmes à commettre des actes irréversibles qui vous plongeront dans l'horreur et vous frissonnerez de terreur encore bien longtemps après la dernière ligne. Le beau couple canadien Paul Bernardo et Karla Homolka semblait être l'image même de la réussite. Personne n'aurait pu imaginer qu'ils se droguaient, violaient et tuaient des jeunes femmes pour assouvir les besoins et phantasmes sexuels de Bernardo. Que dire de Fred et Rose West qui ont commis, dans leur maison à Gloucester, en Angleterre, des crimes innommables. Violant et tuant leurs propres enfants ainsi qu'un grand nombre de jeunes filles pendant près de 25 ans. Rien n'inspire plus d'horreur et de fascination que les couples qui tuent pour le plaisir. Obsédés par leur folie partagée, leur attraction est toujours fatale et leurs actions cauchemardesques.

Sex Killers

Résumé: Nos auteurs n'ont pas d'imagination, ils ne font que vous raconter des histoires vraies dans lesquelles l'argent, le pouvoir, la perversion, la passion et la folie mènent des hommes et des femmes à commettre des actes irréversibles qui vous plongeront dans l'horreur et vous frissonnerez de terreur encore bien longtemps après la dernière ligne. La notion de" Sex Killers " se limite aux tueurs dont l'unique motivation est d'ordre sexuelle. Cet ouvrage souligne les liens effrayants entre la violence, le sexe et les fantasmes meurtriers. Il s'agit d'un livre qui raconte tout sur ces horribles meurtres qui sont, en fin de compte, une corruption de la pulsion sexuelle qui est normalement un espoir de vie. Après un siècle de crimes sexuels, la police possède, aujourd'hui, des armes scientifiques pour combattre les criminels, telle que l'ADN. Bien que relatant des faits épouvantables et atroces, le message de cet ouvrage est que les coupables ont de moins en moins de chances d'échapper à la justice. La mentalité de notre société du XXIe siècle à évolué de sorte que les victimes d'agressions sexuelles n'ont plus honte de porter plainte auprès de la police.

Serial Killers : Les nouveaux monstres

Résumé: os auteurs n'ont pas d'imagination, ils ne font que vous raconter des histoires vraies dans lesquelles l'argent, le pouvoir, la perversion, la passion et la folie mènent des hommes et des femmes à commettre des actes irréversibles qui vous plongeront dans l'horreur et vous frissonnerez de terreur encore bien longtemps après la dernière ligne. Une " veuve noire " qui empoisonne ses amants, un pédophile qui étrangle ses victimes et torturent les auto-stoppeuses, une profileuse qui traque un serial killer meurtrier de dix-sept femmes, un " boucher fou " qui terrorise Cleveland poursuivi par Eliot Ness, le célèbre policier des " Incorruptibles "... Tels sont ces " nouveaux monstres ", ces tueurs en série popularisés par des films tels que le Silence des agneaux ou Seven dont les crimes sont ici retracés par Etienne Jallieu ", pseudonyme de Stéphane Bourgoin, le spécialiste français des serial killers.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
KarelleAlisha Alba
Agent de liaison
Agent de liaison


Féminin Nombre de messages : 667
Age : 36
Localisation : va de service en service
Date d'inscription : 23/04/2007

MessageSujet: Re: Bibliographie   Lun 15 Oct - 14:46

La France des tueurs en série


Résumé: Depuis les années 1970, la France n'est plus épargnée par les tueurs en série. Qu'ils se nomment Émile Louis, Francis Heaulme, Guy Georges, Patrice Alègre ou Pierre Chanal, ces " monstres " ont prouvé que le phénomène a franchi nos frontières depuis longtemps. D'où viennent-ils ? Comment en arrivent-ils à ce degré de violence ? Pourquoi n'a-t-on pu les empêcher de nuire ? Dans ce livre très documenté, Frédéric Vézard retrace le parcours de neuf d'entre eux. À travers des entretiens avec les criminels et ceux qui les ont croisés - proches, victimes, mais aussi médecins, enquêteurs ou magistrats - nous découvrons la part d'ombre de notre société. Une enquête inquiétante sur ceux qui sont de plus en plus souvent sur le devant de la scène criminelle et médiatique.

Profession profileuse : Sur la piste des criminels sexuels (Poche)

Résumé:Profession médiatisée mais méconnue, le profiling vise à traquer les pires criminels. Au-delà du sensationnel, c'est la réalité et le quotidien de ce métier que nous décrit ici une jeune femme peu ordinaire. L'auteur nous raconte comment des enquêtes sont bloquées par le système, comme dans l'affaire Dutroux, où elle avait établi le profil précis du coupable sans que personne n'en tienne compte. Elle aborde avec justesse et intelligence le problème de la pédophilie, et pose de vraies questions sur le traitement et la prise en charge des criminels sexuels. Soucieuse de découvrir leur vraie personnalité, elle ne cherche ni à défendre ni à excuser ceux que la société considère comme des "monstres", mais veut les comprendre pour élucider les crimes et aider les victimes et leur famille. En s'intéressant à cette part sombre de l'être humain, elle mène un combat de tous les instants pour tenter de changer le monde

Il rôde encore parmi nous... : Une profileuse sur les traces d'un tueur en série (Broché)

Résumé: Entre 1986 et 1994, trois meurtres et trois viols ont été commis par le même homme, à Paris et dans sa proche banlieue. Des affaires liées par le même ADN et non élucidées à ce jour... Depuis trois ans, à la demande de certaines familles de victimes, la profileuse Carine Hutsebaut enquête. Son but? Aider à retrouver un dangereux prédateur. Avec méthode, elle s'est lancée sur ses traces. Nous découvrons la profileuse en action, la façon dont elle affine son profil à mesure que progresse l'enquête, exploitant chaque piste, chaque témoignage, retournant sur les scènes de crime et rencontrant les victimes rescapées. Au fil de cette inlassable traque, elle a acquis la certitude que cet homme avait frappé, ou tenté de frapper, bien d'autres fois, et a ainsi reconstitué son itinéraire macabre. Aujourd'hui, Carine Hutsebaut approche peut-être du but et pense tenir une piste. Si tel n'est pas le cas, elle poursuivra sans relâche, pour la mémoire des victimes...


Tueurs en série : introduction au profilage


Dans la tête du tueur : Sur les traces de Francis Heaulme (Broché)

Résumé: hargé par la gendarmerie nationale de traquer Francis Heaulme, alors considéré comme un simple marginal accusé de meurtre, Jean-François Abgrall commence par décrypter le langage de son interlocuteur, élaborant une véritable " grille de lecture " sur le mode des profilers américains. Il parvient ainsi à dévoiler un profil psychologique que rien ne laissait supposer et remonte une piste sanglante. Si sanglante, si dérangeante, que l'institution policière n'ose poursuivre. Car, en entrant littéralement dans la tête du tueur, en nouant avec l'assassin un dialogue fondé sur une forme de complicité, l'enquêteur a révélé des abîmes insondables. Un témoignage exceptionnel.

Tchikatilo : Camarade serial killer (Broché)

Résumé: Entre 1978 et 1990 a sévi en URSS l'un des plus effroyables serial killers du XXe siècle, torturant, mutilant et assassinant plusieurs dizaines d'enfants, de jeunes et de femmes. A son procès, en 1992, l'homme, Andreï Romanovitch Tchikatilo, a reconnu 53 meurtres sexuels ; condamné à mort, il a été exécuté en 1994. Comment devient-on un tueur en série ? Quels éléments survenus dans le passé de Tchikatilo peuvent contribuer à expliquer sa folie meurtrière ? Comment a-t-il pu échapper aussi longtemps à toute arrestation ? A-t-il bénéficié de protections au sein du KGB ? Dans ce passionnant livre d'investigation, Iryna Piliptchuk reconstitue les enquêtes successives ayant conduit à remonter la piste du tueur. Surtout, elle met en évidence ce qui restera comme l'une des plus spectaculaires et des plus scandaleuses faillites d'un système policier moderne.

Je m'arrête là pour aujourd'hui

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Manon...Gray Gubler??
Stagiaire 2ième année
Stagiaire 2ième année


Féminin Nombre de messages : 211
Age : 23
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2007

MessageSujet: Re: Bibliographie   Ven 19 Oct - 14:14

Merci pour tous ses livres! J'essaierais de voir lesquels je pourrais lire! Wink

J'en ai un autre que tu n'as pas cité :



"Entretiens avec une profileuse" de Carine Hutsebaut, c'est un nouveau livre de 2007... (j'ai un article sur l'auteur dans le Ciné-Télé-Revue")


Résumé : Récit du quotidien de Carine Hutsebaut, ancienne profileuse. Ses enquêtes l'ont conduite à rencontrer des victimes et des abuseurs d'enfants. Il s'agit, selon elle, avant tout d'un problème de société qui n'arrive pas à protéger ses enfants.

_________________

Morgan: (mimicking Lila after she shares Reid's drink) 'You don't mind sharing with me, do ya?'
Reid: Shut up. (turns and walks away)
Morgan: Go get 'em, lover.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
KarelleAlisha Alba
Agent de liaison
Agent de liaison


Féminin Nombre de messages : 667
Age : 36
Localisation : va de service en service
Date d'inscription : 23/04/2007

MessageSujet: Re: Bibliographie   Ven 19 Oct - 14:49

Merci je le rajoute sur ma liste de livre à acheter

Si tu as un artcile je suis preneuse

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
KarelleAlisha Alba
Agent de liaison
Agent de liaison


Féminin Nombre de messages : 667
Age : 36
Localisation : va de service en service
Date d'inscription : 23/04/2007

MessageSujet: Re: Bibliographie   Ven 19 Oct - 23:39

Florence Rey, partie un soir, par amour, pour faire la révolution avec son petit ami : cinq morts. Simone Weber, ses yeux de feu, ses sacs poubelles, ses mystérieux sourires et ses impeccables mises en plis. Marie-Elisabeth Cons, majestueuse belle-mère de la jet-set, ou Joëlle Aubron, l'enfant de la bourgeoisie rêvant de grand soir... Grandes figures de la criminalité féminine de ces deux dernières décennies, leur renommée est comparable à celle des noires héroïnes du passé : Marie Besnard, Pauline Dubuisson, les sœurs Papin et autres " diaboliques " ou " anges de la mort "... Qui sont-elles ? Qui sont leurs victimes ? Pourquoi tuent-elles ? Ce document, qui se dévore comme un roman policier, apporte, grâce à des interviews inédites, un nouvel éclairage sur des affaires célèbres ou méconnues. Des histoires frissonnantes qui révèlent au grand jour une criminalité bien particulière. En tant que journalistes, Anne-Sophie Martin et Brigitte Vital-Durand ont choisi de témoigner.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
KarelleAlisha Alba
Agent de liaison
Agent de liaison


Féminin Nombre de messages : 667
Age : 36
Localisation : va de service en service
Date d'inscription : 23/04/2007

MessageSujet: Re: Bibliographie   Mar 22 Jan - 21:34



Le père noel m'a gentiment apporté ce livre!! je l'ai bien évidemment commencé et je dois avouer qu'il est difficile d'en sortir le nez une fois commencer!! Si vous êtes passionnés je vous le recommande vivement

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Bibliographie   

Revenir en haut Aller en bas
 
Bibliographie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Bibliographie d'Histoire de l'Art (BHA)
» Bibliographie pour la philatélie , marcophilie
» préliminaires bibliographie E Blyton.
» La Bibliographie d’Histoire de l’Art disparaît, mais apparaît sur Internet - La Tribune de l'art - 19.04.2010
» Petite bibliographie intime

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Département des Sciences du Comportement :: Quantico FBI: Bureau d’Analyse du comportement :: La salle de détente-
Sauter vers: