Département des Sciences du Comportement


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Theodore Kaczynski Alias Unabomber

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Manon...Gray Gubler??
Stagiaire 2ième année
Stagiaire 2ième année
avatar

Féminin Nombre de messages : 211
Age : 24
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2007

MessageSujet: Theodore Kaczynski Alias Unabomber   Dim 7 Oct - 12:35



Surnommé "Unabomber", Ted est né le 22 mai 1942.



C'est un terroriste américain qui a envoyé pendant 18 ans un grand nombre de colis piégés à différents destinataires, causant la mort de 3 personnes et blessant 29 personnes. Theodore Kaczynski a fait l'objet de la chasse à l'homme la plus coûteuse du FBI.

Non identifié, il était alors surnommé "Unabomber", en référence à ses activités criminelles de « UNiversity and Airline BOMber ». L'homme a envoyé son premier colis piégé en mai 1978.

En 1996, son frère cadet, qui avait reconnu l'écriture d'un des manifestes du terroriste, alerta les autorités. C'est ce qui permit l'arrestation de Ted Kaczynski, le 3 avril 1996.

Kaczynski a également été suspecté d'être le fameux serial killer Zodiac, dont l'identité n'a jamais été établie.

_________________

Morgan: (mimicking Lila after she shares Reid's drink) 'You don't mind sharing with me, do ya?'
Reid: Shut up. (turns and walks away)
Morgan: Go get 'em, lover.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
KarelleAlisha Alba
Agent de liaison
Agent de liaison
avatar

Féminin Nombre de messages : 667
Age : 36
Localisation : va de service en service
Date d'inscription : 23/04/2007

MessageSujet: Re: Theodore Kaczynski Alias Unabomber   Dim 7 Oct - 12:41

Merci pour l'article!! On pourra dire qu'on aura galéré pour trouver son nom à lui

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Manon...Gray Gubler??
Stagiaire 2ième année
Stagiaire 2ième année
avatar

Féminin Nombre de messages : 211
Age : 24
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2007

MessageSujet: Re: Theodore Kaczynski Alias Unabomber   Dim 7 Oct - 12:46

C'est sûr! De plus, son nom est assez difficile à comprendre! Razz

_________________

Morgan: (mimicking Lila after she shares Reid's drink) 'You don't mind sharing with me, do ya?'
Reid: Shut up. (turns and walks away)
Morgan: Go get 'em, lover.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
KarelleAlisha Alba
Agent de liaison
Agent de liaison
avatar

Féminin Nombre de messages : 667
Age : 36
Localisation : va de service en service
Date d'inscription : 23/04/2007

MessageSujet: Re: Theodore Kaczynski Alias Unabomber   Dim 7 Oct - 13:53

Voici ce quej'ai trouver sur lui de mon côté

Théodore Kaczinski dit "unabomber", brillant mathématicien et ancien professeur à l'université de Berkeley U.S.A, passe en ce moment devant le tribunal fédéral de Sacramento, pour quelques uns de ses attentats . Théodore Kaczinski âgé de 55 ans et emprisonné depuis son arrestation le 3 avril 1996, est accusé d'avoir adressé durant 18 ans (entre mai 1978 et avril I995 ) 16 colis piégés à des professeurs d'universités et à des informaticiens en particulier, faisant 3 morts et 23 blessés chez ces personnes qu'il jugeait responsables d'une évolution technologique destructrice pour l'humanité et la nature. Il confectionnait ces colis piégés dans sa cabane du Montana où il vivait depuis 25 ans, en ne manquant pas de les accompagner de notes d'humour...

Unabomber, de son vrai nom Theodore John Kaczynski (né le 22 mai 1942 à Evergreen Park, Illinois - ) est un terroriste américain. Jusqu'à maintenant, il a fait l'objet de la chasse à l'homme la plus coûteuse du FBI.

Il s'est battu contre ce qu'il percevait comme le démon du progrès technologique, en s'engageant pendant 18 ans dans une campagne d'envoi de colis piégés à diverses personnes, faisant trois morts et 29 blessés.

Avant que son identité ne soit connue, le FBI se référait à lui comme UNABOM (venant de « UNiversity and Airline BOMber »). Plusieurs variantes de ce nom furent utilisées par les médias : Unabomer, Unabomber et UniBomer.

Son premier colis piégé a été envoyé à la fin du mois de mai 1978 au professeur Buckley Crist de l'Université du Northwestern. Le paquet est trouvé dans un stationnement de l'Université d'Illinois à Chicago, avec pour adresse de retour celle du professeur Crist et adressé au professeur E. J. Smith de l'Institut polytechnique de Rensselaer dans l'État de New York. Le paquet est retourné à Crist. Suspicieux devant un paquet qu'il n'a jamais envoyé, il en informe la police du campus. Un policier, du nom de Terry Marker, a ouvert le paquet, qui explosa ; Marker n'a eu que des blessures légères.

Le premier attentat de 1978 est suivi par des attentats à l'encontre de compagnies aériennes qui doivent faire exploser des avions. Au début, les bombes sont l'œuvre d'un amateur et causent peu de dommages.

La première blessure grave survient en 1985, quand un étudiant diplômé de l'Université de Berkeley perd quatre doigts et la vision d'un œil. La bombe est empaquetée avec l'inscription « FC » - à ce moment-là traduit par « Fuck Computers » - que l'on a traduit plus tard par Freedom Club. Le propriétaire d'un magasin d'informatique californien est tué par un clou et des éclats qu'il reçoit d'une bombe laissée sur sa place de stationnement en 1985. Une attaque similaire, contre un magasin d'informatique, a lieu à Salt Lake City, Utah, le 20 février 1987.

Après six années d'inactivité, Kaczynski frappe de nouveau en 1993, expédiant une bombe à David Gelernter, un professeur d'informatique de l'Université de Yale et développeur de Linda, un système de programmation coordonné. Gelernter a écrit un livre à ce sujet, Drawing Life : Surviving the Unabomber. La même année, une autre bombe vise le généticien Charles Epstein. Kaczynski écrit une lettre au New York Times revendiquant pour son « groupe anarchiste », appelé FC, la responsabilité des attaques.

En 1994, un publicitaire est tué par un autre colis piégé. Dans une lettre, Kaczynski justifie le meurtre en précisant que l'intérêt des pouvoirs publics dans le développement des techniques se révéle être pour la manipulation des gens. Cela est suivi par le meurtre du président de l'Association de sylviculture de Californie, Gilbert Murray, en 1995.



Son manifeste, ses idées [modifier]

Selon lui, la révolution industrielle conduit nécessairement à un ordre économique et politique de plus en plus contraignant qui détruit la nature vierge, réduit la liberté individuelle, transforme l'homme en simple rouage du système technologique, et à court terme détruira l'espèce humaine elle-même. « Ce système n'existe pas pour satisfaire les besoins des hommes, et n'en est pas capable. Les désirs et le comportement des hommes doivent en fait être modifiés pour satisfaire aux besoins de ce système ».

Il en conclut que c'est toute la société moderne technologique qui doit être abattue. Il est bien conscient qu'un tel effondrement subit plongerait l'humanité dans la famine, et un cataclysme qui ferait périr beaucoup de gens, mais il conclut: « On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre. » ((en) We can't have the cake and eat it.)

Son texte, d'abord publié sous la menace, est par la suite librement édité soit sur Internet, soit par exemple en France sous forme de livre en 1996 avec une préface d'Annie Le Brun. Son discours peut se classer dans l'anarcho-primitivisme radical.

Il dit que le livre dont la lecture lui a révélé ses idées jusque-là confuses et instinctives est La technique, ou L'enjeu du siècle de Jacques Ellul (publié aux États-Unis sous le titre The Technological Society).

Quelques-uns l'ont considéré comme un fou (et lui-même un certain temps a joué cette carte dans le but d'échapper à la peine de mort), mais d'autres ont dit que le public désirait voir en Kaczynski un fou, parce que ses idées (et les conséquences qu'il en tire) sont trop dérangeantes.

Arrestation, procès et emprisonnement [modifier]

Ayant reconnu l'écriture de Ted sur le manifeste publié, son frère cadet David alerte les autorités. Après comparaison des écrits d'Unabomber et des échantillons de l'écriture de Kaczynski fournis par son frère et sa mère, une équipe de graphologues a déterminé que tous ont été écrits par une seule et même personne et Kaczynski est arrêté le 3 avril 1996.

Au cours du procès, les avocats de Kaczynski plaident la démence, sans succès, un expert psychiatre ayant diagnostiqué une schizophrénie paranoïde, mais en jugeant l'accusé responsable de ses actes. Il est condamné à la prison à perpétuité sans possibilité de liberté conditionnelle et placé dans un établissement de très haute sécurité Supermax appelé ADX Florence.

Unabomber a tenu un journal intime où il détaille ses activités courantes, allant jusqu'à décrire ses frustrations lorsqu'une bombe n'explosait pas selon ses attentes. Le journal était rédigé dans un langage chiffré que les policiers étaient incapables de décoder. En novembre 2006, suite à la découverte d'un annuaire cryptographique parmi les papiers de Kaczynsky, la CIA parvient à le décrypter.[1]

Le journal révèle que Kaczinsky a eu recours à plusieurs subterfuges pour mener les policiers sur de fausses pistes. Par exemple, il a volontairement empaqueté deux cheveux, ramassés dans un arrêt d'autobus, dans une bombe. Il a aussi collé deux semelles plus courtes à une paire de chaussures. En marchant, il donnait ainsi l'illusion que la longueur de ses pieds était plus courte.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Manon...Gray Gubler??
Stagiaire 2ième année
Stagiaire 2ième année
avatar

Féminin Nombre de messages : 211
Age : 24
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2007

MessageSujet: Re: Theodore Kaczynski Alias Unabomber   Dim 7 Oct - 17:35

Merci pour tous ses renseignements supplémentaires!

_________________

Morgan: (mimicking Lila after she shares Reid's drink) 'You don't mind sharing with me, do ya?'
Reid: Shut up. (turns and walks away)
Morgan: Go get 'em, lover.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
KarelleAlisha Alba
Agent de liaison
Agent de liaison
avatar

Féminin Nombre de messages : 667
Age : 36
Localisation : va de service en service
Date d'inscription : 23/04/2007

MessageSujet: Re: Theodore Kaczynski Alias Unabomber   Dim 7 Oct - 22:58

De rien ça a été facile cette fois lol

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Theodore Kaczynski Alias Unabomber   

Revenir en haut Aller en bas
 
Theodore Kaczynski Alias Unabomber
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Theodore Dreiser (1871-1945)
» [Sturgeon, Theodore] Nouvelles
» Angel alias Angelus
» Wilfrid, alias, Père Tobias.
» Décès : Cathy Sarraï alias SUPER NANNY

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Département des Sciences du Comportement :: Le monde de Reid :: Les Criminels :: Poseur de bombes-
Sauter vers: