Département des Sciences du Comportement


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Jack L'éventreur / Jack the Ripper

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Manon...Gray Gubler??
Stagiaire 2ième année
Stagiaire 2ième année
avatar

Féminin Nombre de messages : 211
Age : 24
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2007

MessageSujet: Jack L'éventreur / Jack the Ripper   Mar 24 Juil - 18:31

Mystérieux tueur en série dont le surnom provient des lettres écrites à l'encre rouge envoyées à la police britannique et signées "Votre humble serviteur Jack l'Eventreur".

Il semblerait cependant que ce ne soit pas l'assassin qui ait signé ces lettres, mais peut-être un journaliste du Star soucieux de faire monter les tirages de son journal.

Le tueur a assassiné 5 prostituées dans le quartier de Whitechapel, entre le 31 août 1888 et le 9 novembre 1888.

Parmi de très nombreux suspects, le plus convaincant est peut-être le polonais Aaron Kosminski, que l'inspecteur chargé de l'enquête désigne comme le coupable dans des notes manuscrites léguées en juillet 2006 au musée du crime de Scotland Yard.

Les faits :
Le premier assassinat confirmé est celui de Polly Nichols, retrouvée égorgée et éviscérée dans une cour d'immeuble le 31 août 1888. Le dernier - avec un degré d'horreur allant crescendo - date du 9 novembre de la même année.

Les victimes de Jack l'éventreur étaient des femmes devenues prostituées occasionnelles et oeuvrant dans l'un des quartiers les plus pauvres de Londres, à Whitechapel (East End). À l'exception de la dernière, âgée de 20 ans à peine, la plupart étaient des femmes d'âge mûr.

Le nombre et la nature des victimes pose aujourd'hui encore une énigme aux enquêteurs : pour quelle raison choisit-il des prostituées ? pour quelle raison s'arrêta-t-il après le cinquième meurtre ? pourquoi ce dernier meurtre se déroula-t-il dans de telles conditions ?


Mode opératoire :
Les crimes eurent lieu pour la plupart dans des lieux publics ou semi-publics, trottoirs ou cours d'immeubles. La raison en est qu'à l'époque, les actes de prostitution n'avaient lieu ni à l'hôtel ni dans les appartements privés, mais pendant la nuit dans une cour d'immeuble ou dans un passage privé entre deux immeubles, voire même au boût d'une impasse.

Les victimes étaient égorgées, vraisemblablement par-derrière ; l'éventreur ouvrait l'abdomen de la victime et en retirait les viscères (intestins, reins, utérus), pour les disposer ensuite sur le cadavre ou les emporter. La précision avec laquelle les victimes étaient éviscérées et le fait que les meurtres avaient lieu pendant la nuit, dans des lieux non éclairés, indiquent que le tueur avait des connaissances chirurgicales particulièrement avancées.

Une de ses victimes, Elizabeth Stride, fut égorgée et violée, mais non éviscérée : les analystes estiment que Jack l'éventreur n'a probablement pas pu mener son acte à terme.

La dernière victime, Mary Jane Kelly, eut droit en revanche à un traitement particulier. Probablement du fait qu'elle fut la seule à être tuée dans un endroit clos (le meurtre eut lieu dans son appartement, à Miller's Court), elle fut totalement éviscérée (ses organes furent éparpillés autour d'elle dans son appartement et son cœur ne fut jamais retrouvé) et quasiment démembrée.



Victimes:

Cinq femmes sont aujourd'hui considérées comme les victimes confirmées de Jack l'Eventreur :

Mary Ann Nichols :Son corps fut retrouvé à 3 heures du matin dans Buck’s Row, la gorge tranchée, presque décapitée, les intestins enroulés autour du cou et l’abdomen entaillé ; ses organes génitaux étaient également gravement entaillés. L’autopsie révéla par ailleurs que l’assassin était un gaucher, fait qui sera plus tard démenti par de nombreux criminologistes.

Annie Chapman :Son corps fut retrouvé gisant à terre, entre une porte et une palissade, la gorge tranchée et la tête presque séparée du corps. Le ventre était ouvert et les intestins déposés sur l’épaule droite de la victime, tandis que le vagin, l’utérus et les deux tiers de la vessie avaient été prélevés. À ses pieds, on découvrit quelques pièces de monnaie et une enveloppe en papier portant la date du 20 août.

Elisabeth Stride : Son corps fut découvert dans la cour d’un immeuble abritant des juifs et des Allemands. Elle ne présentait qu’une profonde entaille à la gorge ; selon le témoignage d'un cocher, le sang en coulait encore lorsqu’il la découvrit.


Catherine Eddowes :Catherine Eddowes fut soumise à un véritable martyre, probablement en raison du fait que Jack n’avait pu achever son travail sur Elisabeth Stride. Elle fut retrouvée gisant dans une mare de sang, le ventre ouvert. La victime était complètement défigurée, le nez et l’oreille gauche entaillés, la visage marqué d’un large V au couteau. Le corps était quasiment décapité, ouvert « comme un cochon à l’étalage », l’estomac et les intestins posés sur l’épaule droite, le foie coupé, les reins et les organes génitaux enlevés.

Mary Jane Kelly : Ce dernier meurtre dépassa tous les autres en horreur ; il suffit en effet de lire le rapport d'autopsie pour s'en convaincre : Le corps est allongé au milieu du lit, les épaules à plat, mais l'axe du corps est légèrement incliné vers le côté gauche, la tête tournée sur la joue gauche. Le bras gauche se trouve le long du corps, avec l'avant bras replié à angle droit et reposant en travers de l'abdomen. Le bras droit, quelque peu détaché du corps, se trouve sur le matelas, tandis que l'avant bras, posé sur l'abdomen, laisse apercevoir les doigts serrés. Les jambes sont largement écartées, la cuisse gauche formant un angle droit avec le tronc, tandis que la cuisse droite dessine un angle obtus avec le pubis. Toute la surface extérieure de l'abdomen et des cuisses a été arrachée, alors que les viscères ont été retirés de la cavité abdominale. Les seins sont coupés à leur base, les bras mutilés de nombreux coups de couteau irréguliers, et le visage est totalement méconnaissable. Les tissus du cou ont été sectionnés jusqu'à l'os. Les viscères ont été éparpillées un peu partout : l'utérus, les reins et un sein se trouvent sous la tête ; l'autre sein, près du pied droit ; le foie, entre les pieds ; les intestins, à la droite du corps ; la rate à la gauche du corps ; des lambeaux de chair de l'abdomen et des cuisses ont été empilés sur une table ; le cœur a été retiré et n'a pas été retrouvé.


Pour plus d'informations rendez-vous ici : http://www.jesuismort.com/biographie_celebrite_chercher/biographie-jack_l'eventreur-1517.php

J'ai pas tout mis, il y a trop à mettre, j'ai mis l'essentiel, j'ai pas mis l'enquête...

_________________

Morgan: (mimicking Lila after she shares Reid's drink) 'You don't mind sharing with me, do ya?'
Reid: Shut up. (turns and walks away)
Morgan: Go get 'em, lover.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Manon...Gray Gubler??
Stagiaire 2ième année
Stagiaire 2ième année
avatar

Féminin Nombre de messages : 211
Age : 24
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2007

MessageSujet: Re: Jack L'éventreur / Jack the Ripper   Mar 24 Juil - 18:38

La personnalité du tueur :
Le surnom :
Rien n'atteste que ce surnom provient du criminel lui-même. Ce surnom, retenu par l'Histoire, trouve son origine dans une lettre appelée Dear Boss, reçue le 27 septembre 1888 par la Central News Agency. Bien qu'elle ne soit pas authentifiée comme étant de la main du tueur, il existe néanmoins de bonnes raisons de penser qu'elle est de lui, car elle est signée Jack The Ripper.

Le pseudonyme Jack the Ripper est resté du fait que Scotland Yard reproduisit cette lettre dans les journaux, espérant que quelqu'un reconnaîtrait l'écriture et permettrait ainsi d'identifier l'assassin.

Notoriété :
Comparé à d'autres tueurs en série, Jack l'éventreur n'a fait que peu de victimes. Plusieurs raisons peuvent expliquer sa notoriété. À l'époque des faits, déjà, ses crimes eurent un écho retentissant dans les médias. Son acharnement sur ses victimes était particulièrement impressionnant : elles étaient égorgées, décapitées ou éventrées. L'agilité de Jack l'éventreur a également contribué à sa célébrité.

Plusieurs éléments ont permis à cet assassin d'entrer dans les annales du crime et dans la mémoire collective. Le plus remarquable est certainement l'utilisation des médias par l'éventreur lui-même, fait nouveau à l'époque. Sur plusieurs centaines de lettres reçues par les journaux, seules quelques-unes lui sont attribuées avec certitude ; ces lettres ont provoqué un effet boule de neige qui ont propulsé les méfaits du criminel à la une de l'actualité durant plusieurs mois. La passion populaire qui en a résulté a été entretenue par les échecs répétés de Scotland Yard.

Un autre élément est le mystère qui continue, aujourd'hui encore, à entourer la personnalité de Jack : la Metropolitan Police n'a, en effet, jamais révélé l'identité du meurtrier, et il est fort probable qu'elle n'a jamais mis la main sur lui. Les spéculations, qui n'ont jamais cessé depuis le premier jour, continuent à susciter l'intérêt.

_________________

Morgan: (mimicking Lila after she shares Reid's drink) 'You don't mind sharing with me, do ya?'
Reid: Shut up. (turns and walks away)
Morgan: Go get 'em, lover.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
KarelleAlisha Alba
Agent de liaison
Agent de liaison
avatar

Féminin Nombre de messages : 667
Age : 36
Localisation : va de service en service
Date d'inscription : 23/04/2007

MessageSujet: Re: Jack L'éventreur / Jack the Ripper   Dim 29 Juil - 20:22

Merci beaucoup manon!! tout ceci est fort intéressant!!

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Manon...Gray Gubler??
Stagiaire 2ième année
Stagiaire 2ième année
avatar

Féminin Nombre de messages : 211
Age : 24
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2007

MessageSujet: Re: Jack L'éventreur / Jack the Ripper   Mar 31 Juil - 13:01

Merci! Razz Mais c'est un peu sanglant!

_________________

Morgan: (mimicking Lila after she shares Reid's drink) 'You don't mind sharing with me, do ya?'
Reid: Shut up. (turns and walks away)
Morgan: Go get 'em, lover.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
KarelleAlisha Alba
Agent de liaison
Agent de liaison
avatar

Féminin Nombre de messages : 667
Age : 36
Localisation : va de service en service
Date d'inscription : 23/04/2007

MessageSujet: Re: Jack L'éventreur / Jack the Ripper   Mar 31 Juil - 13:12

effectivement mais avec un nom comme le sien on s'en douté un peu lol

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ava Gubler
Stagiaire 1ère année
Stagiaire 1ère année
avatar

Féminin Nombre de messages : 131
Age : 29
Date d'inscription : 27/04/2007

MessageSujet: Re: Jack L'éventreur / Jack the Ripper   Mar 31 Juil - 19:37

je suis déçue.... je l'imaginais pire que ça^^ en fait il était un peu barbare mais pas vraiment "spécial" ni psychotique! je le trouve banal en fait, je suis vraiment déçu par son cv! lol

en tout cas merci pour toutes ces infos!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Manon...Gray Gubler??
Stagiaire 2ième année
Stagiaire 2ième année
avatar

Féminin Nombre de messages : 211
Age : 24
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2007

MessageSujet: Re: Jack L'éventreur / Jack the Ripper   Jeu 2 Aoû - 18:01

Mdr! Son "CV"... N'empêche, la dernière victime... c'était assez spectaculaire!

Mais dans Esprits Criminels, dans l'épisode "Jones", je crois que Gideon dit plus ou moins la même chose que toi.

_________________

Morgan: (mimicking Lila after she shares Reid's drink) 'You don't mind sharing with me, do ya?'
Reid: Shut up. (turns and walks away)
Morgan: Go get 'em, lover.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Jack L'éventreur / Jack the Ripper   

Revenir en haut Aller en bas
 
Jack L'éventreur / Jack the Ripper
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Département des Sciences du Comportement :: Le monde de Reid :: Les Criminels :: Serials Killers :: Tueurs en série-
Sauter vers: